Des étudiants en plongée dans le port militaire de Cherbourg

Publié: 25 octobre 2011 par Lycée Simone Weil Conflans Sainte Honorine dans FCIL Formation préparatoire aux métiers de plongeur de bord et plongeur démineur de la Marine Nationale

Du 17 au 21 octobre 2011, le Groupement des Plongeurs Démineurs de la Manche et mer du Nord accueille la classe post-bac de Maintenance navale en milieu subaquatique du lycée Simone-Weil de Conflans Sainte-Honorine, en région parisienne.

Au programme: apnée, palmage, exercices d’aquacité. Depuis la mise en place en 2006 d’un partenariat Marine nationale/Éducation nationale, cinq promotions de jeunes filles et garçons se sont préparées aux métiers de la plongée dans la Marine. Pendant près d’une semaine, douze élèves ont ainsi enfilé combinaisons et bouteilles pour plonger dans les bassins du port militaire. Le lycée, unique en son genre, recrute des jeunes qui ont entre 17 et 24 ans dès leur bac en poche ou dès leur réussite au bac.

Cette année encore, venue de toute la France pour suivre ces cours, la promotion est riche en parcours divers: bacs généraux, techniques, professionnels, BTS, IUT. Leur seul et unique objectif: intégrer l’École de Plongée de la Marine nationale pour devenir plongeur démineur. Le plus difficile, comme le souligne ces jeunes, est de pouvoir allier un excellent niveau sportif et intellectuel. La formation se déroule dans un premier temps pendant sept mois au lycée. Ils rejoignent ensuite la Marine nationale pour suivre une formation de plusieurs semaines au Centre d’Instruction Naval (CIN) et à l’Ecole de plongée situés à Saint –Mandrier (Var). Le candidat qui arrive avec succès en fin de cursus se voit attribuer la qualification de «plongeur de bord adapté». S’il est apte et réussit les tests de sélections, il peut alors suivre le cours de spécialité de plongeur-démineur. L’année dernière, un tiers de la promotion a pu suivre ce cours de spécialité. Vous pouvez les retrouver sur le stand Marine nationale au salon de la plongée sous-marine de Paris, du 13 au 16 janvier prochain.

Source : MARINE NATIONALE, Des étudiants en plongée dans le port militaire de Cherbourg, consultable sur http://www.defense.gouv.fr/marine/au-fil-de-l-eau/des-etudiants-en-plongee-dans-le-port-militaire-de-cherbourg, mis à jour le 21/10/2011.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s