Visite de la centrale de Porcheville par les classes de TCAP Proeleec, 2Bac Pro Eleec, TBac Pro Eleec.

Publié: 21 mars 2012 par Lycée Simone Weil Conflans Sainte Honorine dans Vie du lycée

Les classes de T Cap Eleec, 2Bac Eleec et les T Bac Eleec sont allées visiter la centrale électrique de Porcheville. Cette centrale fonctionne avec le thermique à flamme. On utilise le fioul (pétrole). La centrale ne fonctionne qu’en cas de pic de consommation, elle est alimentée sur le réseau national.

 

La définition

Le thermique a flamme :

Une centrale thermique à flamme utilise l’énergie fournie par la combustion d’un combustible ( charbon, pétrole, gaz naturel, gaz issus de hauts-fourneaux ). Cette combustion a lieu dans une chaudière.

La combustion dégage une grande quantité de chaleur utilisée pour chauffer de l’eau dans la chaudière ( ou générateur de vapeur ). On dispose alors de vapeur d’eau sous pression.

Cette vapeur sous pression fait tourner à grande vitesse une turbine qui entraîne elle-même un alternateur qui produit une tension alternative sinusoïdale. A la sortie de la turbine la vapeur est refroidie pour se transformer en eau, puis renvoyée dans la chaudière.

Le refroidissement de la vapeur issue de la turbine est confié à une réserve d’eau ( cours d’eau ) ou plus rarement à une tour de refroidissement analogue à celle d’une centrale nucléaire.

Une centrale thermique à flamme fournit une puissance électrique de l’ordre de quelques centaines de mégawatts ( 1 MW = 1 000 000 W ). Les centrales en service en France ont des puissances variant de 100 MW à 700 MW.

Source : http://perso.id-net.fr/~brolis/softs/domodidac/thermic.html

Compte-rendu de la visite par Mohmed, élève de TCAP Eleec.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s