Sortie au Théâtre pour les 3e Prépa Pro

Publié: 6 février 2013 par Lycée Simone Weil Conflans Sainte Honorine dans Coups de coeur, Vie du lycée

Le vendredi 7 décembre 2012, nous sommes allés au théâtre Simone Signoret pour assister à la pièce Montedidio, adaptée du roman autobiographique du même nom, de Erri de Luca. Ce roman mêle éléments autobiographiques et fantastiques.

L’histoire se déroule en Italie, à Naples, le héros est un garçon de 13 ans qui vit dans une famille modeste. Il travaille chez un menuisier, pour pouvoir ramener une paie chaque semaine.

Pour ses 13 ans, son père, qui est docker, lui offre un boomerang, symbole de liberté dans cet univers pauvre. Le jeune garçon se rend tous les soirs sur le « Mont de Dieu », Montedidio, pour s’entraîner à lancer le « boumeran », sans jamais le lâcher. Il y retrouve Maria, jeune fille de son âge, qui lui fait découvrir l’amour.

L’année de ses 13 ans est une année charnière pour le héros : il devient un homme. Il se muscle en s’exerçant avec le « boumeran », sa mère meurt, il découvre l’amour.

On croise d’autres personnages extraordinaires dans ce récit : Rafaniello, vieux cordonnier juif rescapé des camps nazis. Bossu, il dit être un ange : sa bosse s’ouvrira, et il pourra déployer ses ailes. Mast’errico, le menuisier pour lequel travaille notre héros, répète que « La journée est une bouchée, elle est courte, il faut se dépêcher ! ».

Quelques temps après, nous avons rencontré la metteur en scène de la pièce, qui nous a expliqué qu’elle avait elle-même adapté le roman pour en faire une pièce de théâtre.

En ce qui concerne les comédiens, ils étaient plus âgés que les héros qu’ils devaient interpréter. L’astuce pour donner l’impression qu’ils ont le même âge que le personnage consiste à avoir le comportement qui correspond à l’âge du personnage. Si le comédien adopte le comportement d’un personnage de 13, 15 ou 78 ans, le spectateur y croira vraiment.

Danaé, Manon, Kim, Constance, Baptiste, Moussa, Jordan, Yourick

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s