Vendredi matin : La Rome Antique

Publié: 8 février 2013 par Lycée Simone Weil Conflans Sainte Honorine dans Vie du lycée

Arrivés à Rome , le guide Antoninio nous a accueillis devant la colonne de Trajan ( elle contient le tombeau  de l’empereur Trajan . Sur cette colonne sont gravées des représentations de la vie des romains : des scènes de batailles, des scènes de la vie quotidienne… ). Antoninio nous a expliqué l’histoire de Rome . La ville est construite au cœur de 7 collines dont le Mont Palatin, à côté du forum romain. Pour le guide et les Romains,  Rome est le centre du monde .

Il nous a raconté que Jules César n’avait jamais été empereur mais consul:  il est connu car c’est le premier qui a eu l’idée de compter les habitants de Rome : il a donc inventé le formulaire . A coté de la colonne , il y a un marché appelé le marché de Trajan : c’est le premier supermarché du monde . Le guide nous a dit que Jules César avait été assassiné. Nous sommes passés devant la statue de Jules César.

Nous sommes ensuite allés aux ruines romaines: c’est l’ancien forum. Arrivés dans les ruines, nous avons vu le Sénat. Maxime a transformé le Sénat en église. Nous sommes passés devant le temple de Jules César. Le temple de Jules César est considéré comme le centre de Rome, c’est donc le centre du centre du monde. Nous avons passé le Mont Palatin et le Capitole. Nous sommes également passés devant le tabularium où l’on met les tablettes de marbres sur lesquelles on écrivait les lois.  Nous sommes allés vers l’arc de Titus. Nous avons marché sur des pierres noires  qui ont 2000 ans : c’est du basalte , c’est à dire de la lave solidifiée. Sur l’arc de triomphe de Titus  figurent des écritures : c’est comme de la publicité pour faire connaitre aux autres la grandeur de Rome. Très impatients de découvrir le Colisée, nous y sommes enfin arrivés. Il s’agit d’un  amphithéâtre, c’est à dire qu’il  est composé de 2 théâtres identiques. Le Colisée pouvait contenir 60 000 personnes. Les piliers du Colisée étaient constitués de 300 tonnes de fer. Nous nous sommes promenés dans le monument qui comporte 2 étages aujourd’hui mais 4 à l’époque. Nous nous sommes ensuite dirigés vers une pizzeria.

Les élèves de TCAP pro E: Nelson, Jérémy, Joao, Vincent, Fabien et Gédéon.

DSCN0400 DSCN0397 DSCN0390 DSCN0387
SAM_0165 DSCI1000 DSCI1011
DSCN0434 DSCN0431 DSCN0426 DSCN0411 DSCN0419 DSCN0423

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s