Participation du lycée à la Semaine d’information sur la santé mentale

Publié: 26 mars 2013 par Lycée Simone Weil Conflans Sainte Honorine dans Vie du lycée

Du 18 au 24 mars 2013 a eu lieu la 24ème édition nationale de la Semaine d’information sur la santé mentale, sur le thème « Ville et Santé mentale ». Cette semaine vise à sensibiliser et lever les tabous autour des troubles psychiques qui peuvent être engendrés par la ville, « lieu de rencontres, d’échanges, de travail et de loisirs [mais qui peut être aussi vécu comme] lieu d’isolement, de stress, de stigmatisation, dʼinsécurité et dʼinégalité » (cf. Communiqué de presse de la semaine).  Les élèves du club danse de l’internat ont participé à la soirée du mardi 19 mars, au cours de laquelle intervenait également le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) en présentant des chants.

Les 11 élèves du club, encadrés par Mme Dupuy, assistante sociale du lycée et de l’internat ont interprété trois chorégraphies. Les deux premières chorégraphies reprenaient le style danse orientale puis le style Bollywood. Puis les élèves ont revêtu les uns leurs tutus, les autres leurs bonnets et leurs masques, pour une chorégraphie originale mélangeant danse classique et hip hop, mettant ainsi en valeur les talents variés des danseurs. La représentation a été très appréciée par le public. Elle était suivie d’une pièce de théâtre interactif, « Un peu de brume dans la tête », pièce interprétée par la troupe du Théâtre du Chaos.

Pour la suite du déroulement de cette semaine, les élèves de 1S2 ainsi que les élèves du groupe 1 de 1MN sont allés jeudi après-midi au cinéma voir le film « The We and the I ». Ce film sorti en 2012 et réalisé par Michel Gondry suit des élèves d’un lycée du Bronx, en fin d’année scolaire, durant le dernier trajet en bus. Le groupe d’adolescents se forme et se déforme au fur et à mesure que le bus se vide. La projection a été suivie d’une prise de réactions à chaud des élèves par Brigitte Hoisnard de la Mutualité française Ile-de-France.

Dans un second temps, les élèves ayant vu le film auront une séance-débat animée par les infirmières psychologues du CASMP de Conflans (Centre d’Accueil et de Soins Médico-Psychologique) le jeudi 4 avril sur les cours de PSE (Prévention SAnté Environnement) de Mme Ruaud.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s