Au coeur du débat avec la Fondation TF1

Publié: 13 avril 2013 par mariezenner dans Vie du lycée

Le staff Lycé/Fondation TF1

Vendredi 12 avril 2013, sont venus au lycée Samira DJOUADI, déléguée générale de la Fondation TF1 et Gilles BOULEAU, journaliste, présentateur et rédacteur en chef du Journal Télévisé de 20 heures de TF1.

Gilles BOULEAU nous a dit que le JT restait un des derniers programmes à être diffusé en direct, avec tout ce que cela comporte,  face à des millions de téléspectateurs. Nous n’étions pas des millions, ce jour là, face à lui, mais une centaine, adolescents et adultes et il a su intéresser chacun, par son humour, sa simplicité, sa capacité à raconter son quotidien, la création de son journal télévisé, et sa grande culture sur l’information. Reporter il a été, correspondant permanent à l’étranger, il nous a dit qu’il fallait être ouvert aux autres, aller vers les autres et croire en ce que l’on faisait pour avancer.

Il  a  dit aussi « les opinions du présentateur ne comptent pas » et que l’information devait être comprise par chaque téléspectateur, enfant, ado, adulte ou personne âgée. Il nous a nous a aussi parlé de lui, de son amour pour son métier de journaliste, de sa carrière,  de sa fille du même âge que les jeunes dans la salle.

Samira DJOUADI, elle, nous a parlé de la Fondation qu’elle a créée, pour aider les jeunes à évoluer, à mieux comprendre et s’insérer dans le monde professionnel. Elle nous a expliqué que les jeunes avaient leurs chances d’évoluer, et que le Fondation cherchait à intégrer les jeunes issus des zones sensibles. Aussi qu’il fallait y croire, travailler dur et toujours avancer pour réussir. Elle a expliqué d’où elle venait, son parcours et ce qu’elle fait pour les jeunes.

Le débat a été un moment très intense pour les jeunes et les moins jeunes, drôle parfois quand Christiane tend le  micro à Lauretta, et que Lauretta lui répond d’un  très naturel   « merciiiii  Christiane ! » ou quand une élève s’adresse en anglais à Gilles Bouleau…

Beaucoup d’émotion, un apport mutuel de connaissances, un instant magique…

Nous avons tous beaucoup appris sur la construction d’un Journal Télévisé, sur l’information, sur le journalisme, sur la Fondation TF1 et sur TF1.

Merci à tous pour ce moment, à eux, aux élèves, une pensée particulière pour les 2ARCU qui m’ont bien aidée dans l’organisation et l’ont fait avec conviction, ah la séance maquillage et coiffure pour les filles !

J’espère que ces moments partagés avec Gilles BOULEAU et Samira DJOUADI resteront gravés dans la mémoire des jeunes présents, des adultes aussi et que  votre regard à tous aura changé, sur le JT, sur le beau métier de journaliste et sur TF1 enfin.

Les jeunes et TF1, oui c’est possible et nous l’avons fait !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s