Visite de la Villa Savoye

Publié: 5 mai 2014 par Lycée Simone Weil Conflans Sainte Honorine dans 3PP

Découvrez ci-dessous trois articles écrits par les élèves de 3PP sur leur sortie à la Villa Savoye de Poissy !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La classe de 3pp2 est allée le Vendredi 11 Avril à la villa Savoye à Poissy. Nous avons découvert l’œuvre de l’architecte le Corbusier créée de 1928 à 1931, construite pour la famille Savoye pour y passer ses week-ends. Elle est située sur huit hectares, la maison est plutôt moderne pour son époque.

Elle est construite sur des pilotis qui soutiennent le premier étage, qui est le véritable espace de vie de la maison : pour cette époque c’est une grande révolution architecturale. Le rez-de-chaussée est destiné aux domestiques et au garage. Il y a également un solarium sur le toit. On accède au premier étage par une rampe en pente depuis l’entrée ou par un escalier en colimaçon. Une grande partie du premier étage est occupée par la terrasse qui donne sur une autre rampe qui mène au solarium. Les pièces de l’étage sont disposées autour de cette terrasse, à commencer par le grand séjour, séparé de la terrasse par une baie vitrée. Derrière ce séjour se trouve la cuisine fonctionnelle, avec des plans de travail et des robinets intégrés. De cette cuisine à l’angle on peut accéder au patio . De l’autre côté de la terrasse, on accède aux chambres: la chambre d’ami, la chambre du fils et celle des parents. Sur le côté de cette dernière se trouve un petit salon qui donne sur la terrasse. L’aménagement de la villa a été pensé de manière à faciliter la vie en son sein. Certains éléments du bâtiment sont incorporés à l’ensemble comme la terrasse qui est une sorte de cour intérieure, ou encore le garde-corps de l’escalier. Mais surtout, les rangements ont été pensés lors de l’élaboration du plan; de telle manière que tous les placards sont intégrés aux pièces. Les Savoye ont voulu une résidence fonctionnelle.

Nous avons apprécié cette sortie à la villa, ça nous a permis d ‘enrichir notre culture générale et de mieux préparer notre examen d’histoire des arts.

Théo et Sébastien

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vendredi 11 avril 2014 les élèves de 3pp2 se sont rendus à la villa Savoye pour la visiter et pour préparer leur dossier d’histoire des arts.

La villa Savoye est une villa construite de 1928 à 1931 par l’architecte Le Corbusier sur commande de la famille Savoye. Ils vont ainsi vivre dedans pendant quelques années, la villa va être ensuite classée monument historique. Située sur un terrain de huit hectares, elle est constituée d’un parallélépipède blanc soutenu par des fins pilotis, couvert de fenêtres en bandeau et surmonté de toits-terrasses. La villa sera aussi l’un des tout premiers bâtiments dont les murs sont en béton armé.

Une fois à l’intérieur nous sommes montés au premier étage, nous avons pu voir une énorme pièce à vivre conçue pour que la luminosité du soleil puisse entrer. Il y avait aussi à cet étage une cuisine (avec terrasse) , deux salles de bain, deux chambres à coucher, avec une immense terrasse où se trouvent des fenêtres au sol pour pouvoir laisser entrer la lumière. Il y a un deuxième étage qui est un solarium. La villa Savoye est conçue pour que tout type de personnes puissent circuler à l’intérieur : une grande rampe transverse la maison et nous permet de monter à chaque étage de la maison.

Thanassy et Guillaume

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vendredi 11 avril nous sommes allés à la Villa Savoye surnommée « les heures claires » une maison d’architecte de monsieur Le Corbusier .Nous étions accompagnés de M. Benoist et Mme Cossard.

La maison est située à Poissy , dans les Yvelines . Elle a été construite entre 1928 et 1931 sur un terrain de huit hectares en rectangle . Elle est surnommée « les heures claires » car à chaque moment de la journée elle est éclairée par le soleil ou le peu de soleil qu’il reste grâce aux nombreuses ouvertures . Il y a 3 étages . Elle est construite en béton armé une matière qui n’est pas utilisée à l’époque . Les salles sont assez larges pour la plupart dont une avec une énorme baie vitrée. Il y a aussi un escalier en colimaçon , et une rampe pour les handicapés , au centre il y a un puits de lumière qui est éclairé qu’importe le moment de la journée .

Elle a été successivement occupée par des allemands puis par les USA au cours de la

Seconde Guerre Mondiale . Elle a été gravement endommagée durant de cette période.

Depuis 1962 elle appartient au patrimoine français.

Cela nous a plu car le style de la maison est original.

Jordan , Guillaume , Axel , Damien

 

 

Publicités
commentaires
  1. ventura.rousseau1@free.fr dit :

    Super ! Ils etaient tt contents de rater le francais lol 🙂

  2. Zoltan dit :

    Non franchement nous étions très déçus de ne pas avoir eu français. Madame vous devriez reprendre les cours de Français
    PS: Votre chouchouuuuuuuu

  3. v. rousseau dit :

    Hum… je n’ai jamais arrêté les cours de français Sébastien… renseigne-toi mieux !

  4. Martine LEBARD dit :

    Merci pour ces informations sur cette villa, ainsi que pour ces photos. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller. Bons courages à tou-te-s pour vos examens !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s