Visite des TARCU au Mondial de l’automobile

Publié: 14 octobre 2014 par Lycée Simone Weil Conflans Sainte Honorine dans Filière Accueil et Relations Clients et Usagers

Plusieurs classes du lycée se sont rendues au Mondial de l’automobile Porte de Versailles. Vous allez donc découvrir les comptes-rendus de leurs visites dans les semaines à venir. Ce sont les TARCU (Terminale Accueil Relation Clients et Usagers) qui ouvrent le bal avec deux articles et des photos. Comme vous pouvez le constater, leur visite était particulièrement axée sur le travail des hôtesses.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le jeudi 9 octobre nous avons été au Mondial de l’automobile à Paris-Porte de Versailles dans le but d’observer l’organisation de la fonction accueil visiteurs, d’interroger les hôtesses d’accueil des stands mais aussi découvrir le monde de l’automobile, les belles voitures et les nouveautés technologiques. Nous avons dû poser un certain nombre de questions aux chargés d’accueil sur leur tenue, sur la coiffure et le maquillage, leurs formations … Après avoir réunis les informations nous avons constatées que le profil type d’une hôtesse d’accueil était la tenue assortis avec les couleurs de la marque de voiture ( Suzuki en rouge et noir comme sur la photo ), le chignon ou la queue de cheval basse, le maquillage léger et le rouge à lèvre de couleur rouge. En ce qui concerne les études celles-ci n’en n’ont pas vraiment fait dans le domaine de l’accueil, seulement 6h de formation sur la marque de voiture et 2h de formation d’accueil. Les hôtesses étaient présente grâce aux agences de recrutement d’hôtesses événementiel comme Pénélope, Charlestone ou encore les agences d’intérim. La motivation de ses jeunes femmes est le salaire : environ 800€ pour 2 semaines, c’est a dire le temps du salon.

Cette journée au salon était géniale, nous avons appris et découvert beaucoup de choses sur le domaine automobile comme sur le domaine de l’accueil.

 

Morgane Le Quellec et Aisha Arif (déléguée de classe des TARCU)

 

Sortie Pédagogique au Mondial de l’Automobile des TARCU

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le Mondial de l’Automobile présente un grand nombre de marques de véhicules. Chaque marque est représentée par un hôte ou une hôtesse.

Chaque hôtes et hôtesses sont habillés différemment selon leur marque. Ils sont choisis en fonction de leur apparence, et sont habillés, coiffés et maquillés selon les couleurs et le style de la marque qu’ils représentent.

Par exemple, BMW est une marque classe et chic, et est en partie réservée à des clients aisés. Les hôtesses de ce stand sont habillées d’une robe grise (couleur symbolique de la marque) et d’un foulard bleu noué autour du cou (rappelant le bleu présent sur les 2 nouveaux véhicules hybrides de BMW, la i3 et la i8).

La marque MINI, quand à elle est une marque plutôt « jeune » (malgré le fait qu’elle soit tout de même assez coûteuse), grâce à sa panoplie de couleurs et de customisations possibles. Les hôtesses de ce stand sont habillées d’un tailleur noir (couleur symbolique de MINI) et bleu électrique (couleur officielle de la nouvelle MINI 5 portes en exclusivité au Mondial de l’Automobile).

Le Mondial de l’Automobile nous présente un large choix de marques de voitures, en passant par le très haut de gamme et la gamme moyenne, en jouant sur les couleurs et le tape-à-l’œil.

Emeline Chatelain et Antoine Burgeat

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s