Le CVL du Lycée Simone Weil

Publié: 19 janvier 2015 par Lycée Simone Weil Conflans Sainte Honorine dans Citoyenneté, Vie du lycée
Qu’est-ce que le CVL ?

Le conseil de vie lycéenne rassemble des élus lycéens avec leurs représentants de différentes filières. Ensemble, ils peuvent formuler des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne. Le proviseur préside cette instance. Les CPE du lycée ainsi que d’autres personnels de l’établissement y participent.

Á quoi sert le CVL ?

 Le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui passent par la vie de l’établissement. L’objectif du CVL est de mieux prendre en compte les attentes des lycéens et améliorer les conditions de vie au lycée. C’est un lieu privilégié d’écoute et d’échanges avec les adultes et entre les lycéens. Les élus peuvent y faire partager leurs idées et ont un rôle à jouer en transmettant les attentes et revendications de l’ensemble des lycéens. Les compte rendu du CVL sont ensuite transmis au Conseil d’Administration (CA) du lycée, par l’intermédiaire des élus qui rapportent tous les points abordés.

Au premier trimestre, deux réunions du CVL ont été organisées au lycée pour élaborer différentes idées, des points qui ont été demandés par les élèves du lycée Simone Weil. Á ces CVL étaient présents la Proviseur Mme Berton, le CPE de l’internat M. Koussa, Mme Cossard professeur de sport, Mme Dessevre documentaliste et les deux conseillères principale d’éducation Mme Culot et Mme Marquet. Nous avons évoqué certains points concernant :

– les tenues vestimentaires au lycée
– la cantine
– l’aménagement du lycée
– le foyer socio éducatif
– les matériaux en atelier pour mineur
– les horaires d’ouverture du lycée et de l’internat

Nous avons tous été d’accord sur les points qui ont été abordés. Par la suite, les compte-rendu des réunions du CVL ont été rapportés au Conseil d’Administration du 24 novembre 2014 en salle polyvalente en présence de plusieurs professeurs, des parents d’élève, de la proviseur Mme Berton et du proviseur adjoint M. Lacroix, les élus, l’agent comptable, du lycée et Mme Culot. Des réponses ont été données par Mme Berton, qu’elles soient positives ou négatives, cependant quelques projets sont encore à soumettre et envisageables au cour de l’année .

Dans le but que nous ayons de bonnes conditions de vie au lycée vu que l’on passe les trois quart de notre temps dans l’établissement nous essayons de tout mettre œuvre afin que la vie lycéenne devienne meilleure et non pas inappropriée pour toute l’équipe pédagogique ainsi que pour tous les lycéens qu’ils soient en 3ème, en Seconde, en Première ou en Terminale.

Article rédigé par Zohra Belmiloud 1ARCU vice-présidente du CVL et tapé par Sarah Meghraoui 3PP1 élue au CVL

Plus d’informations sur la vie lycéenne : http://www.lyceens.ac-versailles.fr/

Page Facebook Vie Lycéenne Académie de Versailles : https://www.facebook.com/vie.lyceenne.versailles

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s