Sortie au musée de la marine à Paris le 26/01/2015

Publié: 29 janvier 2015 par Lycée Simone Weil Conflans Sainte Honorine dans ELEEC Marine, FCIL Formation préparatoire aux métiers de plongeur de bord et plongeur démineur de la Marine Nationale

Les classes de 2ELEECMN et de FCIL sont allées en sortie scolaire au musée de la Marine place du Trocadéro. Nous remercions la Marine Nationale d’avoir contribué à l’organisation de cette sortie (transport en car, mise à disposition d’une conférencière, entrées au musée…)
Dans un premier temps, la conférencière nous a expliqué l’évolution des bateaux depuis la préhistoire.
Elle nous a aussi rappelé le vocabulaire technique utilisé a bord des navires (Poupe : partie arrière d’un bateau / Proue : partie avant d’un bateau / Bâbord : coté gauche /Tribord : coté droit/ Foc : voile située en avant du mât, etc.)
Dans un deuxième temps, elle nous a exposé à l’aide de maquettes les différentes étapes de la construction d’un navire de guerre en bois et à voile du 16ème au 18ème siècle.
Les principales catégories de navires de guerre se reconnaissent en fonction de leur nombre de canons et de mats. Les coques étaient très solides grâce à leur triple épaisseur de chêne, leurs seuls points faibles étaient les mâts et les voiles.
Les conditions de vie à bord étaient extrêmement difficiles du fait du manque d’hygiène et de nourriture saine, le manque d’eau potable était un vrai problème.
Le musée présente l’histoire de l’évolution des navires du 16ème siècle à nos jours, à travers des maquettes, des peintures, des sculptures (figures de proue), des éléments de navires (canons, torpilles, armes…), des instruments de navigation…
Parmi les œuvres les plus marquantes, on peut évoquer : la maquette de la Réale une galère de l’époque de Louis XIV qui a combattu en mer Méditerranée ; une collection de peintures des ports français réalisée par Joseph Vernet à la demande de Louis XIV; le Canot de l’Empereur d’une longueur d’environ 19 mètres construit en 1810 et conservé au musée depuis 1945 ; une torpille ; des canons, des maquettes de sous-marins, la maquette du porte-avion le Charles de Gaulle et son escorte.
Cette visite au musée a été très enrichissante, la conférencière était sympathique et claire dans ses explications. Nous avons appris et découvert de nombreuses choses en histoire et en technique maritime qui pourrons nous servir dans nos cours, pour notre futur professionnel et notre culture générale.
A la sortie du musée et avant de rentrer nous avons réalisé une photographie de groupe depuis l’esplanade du Trocadéro avec la tour Eiffel en arrière plan. C’était un bon après-midi.

Nathanael B (2ELEECMN)
Thomas B (2ELEECMN)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour plus d’informations, consultez le site internet du Musée national de la Marine : http://www.musee-marine.fr/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s