Prix littéraire des 2ELEEC : rencontre avec Florent Grouazel et Younn Locard

Publié: 18 mars 2015 par Lycée Simone Weil Conflans Sainte Honorine dans CDI

Dans le cadre du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la région Île de France, les élèves de la classe de 2ELEEC ont rencontré Florent Grouazel et Younn Locard, auteurs de la bande dessinée Éloi. Ces rencontres ont eu lieu au CDI et à la médiathèque de Conflans Sainte Honorine.

image

La bande dessinée Éloi, parue aux Éditions Actes Sud, collection L’AN 2 est disponible au CDI.

Rencontres

Jeudi 12 mars 2015 : Au CDI, questions-réponses sur le livre Éloi entre les auteurs Florent Grouazel et Younn Locard, les élèves, le professeur de Français Mme Estrampes et avec la documentaliste Mme Dessevre.

Vendredi 13 mars 2015 : Á la médiathèque, nous avons, en groupe, imaginé diverses fins à l’histoire. Les auteurs ont ensuite choisi la fin qu’ils préféraient et l’ont dessinée.

Le vendredi 13 mars, les élèves de TCAP Proe ont aussi rencontré les auteurs au CDI.

L’histoire d’Éloi

La BD Éloi commence en 1837, en Nouvelle-Calédonie et raconte l’histoire d’un jeune Kanak baptisé Éloi. Il prend place sur un bateau avec un marin qui s’appelle Chabin , le curé Etienne , Pierre le naturaliste , Grégoire le capitaine, Bourgoin l’officier et Gweltaz son seul ami. Ils veulent aller en France pour présenter Éloi au pays. Pendant le voyage qui dure 6 mois, Pierre veut apprendre à Éloi les habitudes de vie occidentales. La cohabitation entre Éloi et les marins est mauvaise car ils se moquent de lui. Cette histoire parle avant tout du racisme.

Les auteurs

Les deux auteurs de la bande-dessinée Éloi sont Florent Grouazel et Younn Locard.

Florent Grouazel est né en France, à Lorient en 1987. Il vit à Lille où il profite de sa passion, créer des bandes-dessinées, entre autres choses. Il a écrit plusieurs livres et bandes-dessinées : Eloi, Les mauvaises habitudes etc… Il fait aussi des peintures et des représentations par rapport à Charlie Hebdo.

Younn Locard est né en France, à Rouen en 1984. Il a participé à plusieurs événements comme le portail de la bande dessinée GRANDPAPIER.

Ils sont tout les deux diplômés de Saint-Luc Bruxelles. Ils travaillent en duo, ont créé la bande dessinée Éloi ensemble et aujourd’hui, ils ont pour projet d’écrire une nouvelle bande-dessinée à deux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s