Les 2ARCU à TF1

Publié: 27 mai 2015 par Lycée Simone Weil Conflans Sainte Honorine dans La Fondation TF1 et les élèves de 2ARCU

Dans le cadre de leur projet pédagogique et grâce à la Fondation TF1, les élèves de la classe de 2e Bac Pro ARCU ont effectué une sortie le lundi 04 mai 2015 à l’entreprise TF1.

TF1 est une société anonyme située à Boulogne. Elle a un effectif de 3000 personnes et fait partie du secteur tertiaire. La tour TF1 est composée de 14 étages.

Partie 1 : L’accueil

Quand nous sommes arrivés dans le hall, nous avons pu observer que l’entrée était sécurisée par des agents de sécurité. Une fois entrés dans le hall, nous l’avons trouvé propre, lumineux et assez grand.

Les hôtesses étaient très accueillantes, souriantes, présentables. La personne qui nous a accueilli et fait visiter l’entreprise TF1 était agréable et passionnée par son métier. L’accueil de la personne était assez conforme avec celui vu en cours.

Partie 2 : Les endroits visités

Nous avons visité plusieurs plateaux :

  • Plateau du Journal Télévisé : Nous avons pu voir que le plateau du JT semblait beaucoup plus petit qu’a la télévision. Il y avait 7 grosses caméras et beaucoup plus de spots. Ce plateau a le plus grand écran d’Europe. Nous avons pu voir les prompteurs sous les caméras. Les présentateurs du JT sont directeurs de l’information : ils choisissent donc les sujets qui seront proposés. Il y a 100 personnes qui travaillent autour du journal télévisé.
  • Le studio de la Météo : C’est un espace très petit placé à coté du plateau du journal télévisé. Il y a un panneau bleu ou vert qui sert à incruster les images de la météo.
  • Régie : La régie est une pièce remplie d’écrans d’ordinateurs et de tables de mixage, avec chaque personne à son poste.
  • Plateau Foot : Le plateau sert à enregistrer l’émission Téléfoot mais aussi l’émission C’est Canteloup. Le plateau se démonte en 1h et se remonte en une demi-journée. Le jour de la visite le plateau était occupé par l’enregistrement de l’émission C’est Canteloup.
Partie 3 : Après la visite
  • Témoignage d’un salarié : La personne qui nous a reçu a pris le temps de nous expliquer son parcours professionnel et son métier en détail. Elle travaille au service communication.
  • Ce que nous avons appris : Durant cette sortie, nous avons appris énormément de choses sur la société TF1, les plateaux, comment se déroule un enregistrement et comment se prépare le journal télévisé. Nous avons même pu apercevoir des célébrités dont Gad Elmaleh, Giles Bouleau, NiKos Aliagas, Nicolas Canteloup et Lorie Cholewa.

 

Brice, Zineb et Ommaïma de la 2ARCU.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s