Émeute à Clichy-sous-Bois : 10ans après

Publié: 20 novembre 2015 par 2edpi2tu dans Journée du direct

Dans les banlieues, la même interrogation après les émeutes à Clichy-sous-bois, le calme est-il  là ou est-ce toujours la colère après la morts de deux jeunes ?

L’origine
Les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises sont des violences urbaines qui ont commencé à Clichy-sous-Bois à la suite de la mort de deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré le 27 octobre 2005, électrocutés dans l’enceinte d’un poste électrique alors qu’ils cherchaient à échapper à un contrôle de police. Ces émeutes se sont ensuite répandues à travers la France dans un grand nombre de banlieues, fortement touchées par le chômage et l’insécurité.

Problème soulevé
La banlieue est un ensemble de logements sociaux situés à la périphérie des villes. Ce type d’habitat a été longtemps convoité par les classes moyennes mais aujourd’hui les Français d’origines étrangères y habitent. Les banlieues sont devenues des quartiers pauvres et la réputation de ceux-ci s’est détériorée.
Ce qui explique que les banlieues sont devenues un lieu avec beaucoup de problèmes.

Les conséquences
L’état d’urgence a été déclaré le 8 novembre 2005, puis prolongé pour une durée de trois semaines consécutives, conduisant à donner de la France une image inquiétante de pays en quasi-guerre civile. Au 17 novembre, la police déclare être revenue en situation normale mais des inquiétudes persistent.

Bilan
Je pense que l’émeute de Clichy sous bois on était très conséquente sur le jeunes de quartier. Je pense aussi que la colère et toujours auprès des jeune de Clichy .Je trouve sa dommage que les policier n’ont pas était condamner par la justice.je trouve aussi du à l’émeute les banlieues sont très stigmatiser.

Illiass, Ibrahim

illiass ibrahim

https://en.wikipedia.org/wiki/File:Les_Evenements_de_2005.JPG

 

Publicités
commentaires
  1. V. Rousseau dit :

    Un bilan intéressant, c’est bien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s