BAC PRO ELEEC/MN

Publié: 12 avril 2016 par apgroupe1 dans Accompagnement personnalisé, Filière MELEC en partenariat avec la Marine Nationale

Dans cet article, je vais parler de ma filière qui est la section ELEEC marine.
Cette formation est un BAC PRO ELEEC normal à la seule différence que cette classe est en partenariat avec la marine nationale (l’armée). Dans ma filière, nous avons 15 heures d’électrotechnique par semaine dont 8 heures en atelier où nous câblons. Les temps d’enseignement de l’électrotechnique sont répartis en trois grandes parties.
Tout d’abord, il y a la partie habitat où nous apprenons comment câbler les différentes pièces de la maison, comme les prises ou les lampes. Pour cela, le temps est réparti en 7 heures par semaine : il y a 4 heures de câblage et 2 heures de cours théoriques.
La seconde partie est l’industrielle où dans cette matière, nous apprenons les différentes techniques pour câbler des moteurs dans une usine et c’est une partie de l’ELEEC que j’aime bien car je progresse rapidement comme l’ensemble de la classe. Le temps par semaine est le même que pour l’habitat, c’est-à-dire 4 heures d’atelier et 2 heures de cours théoriques.
La troisième partie qui concerne le domaine électrique est l’expérimentation. Cette matière de 3 heures par semaine consiste à expliquer les phénomènes électriques grâce à différentes formules de maths. Je trouve cette partie assez ennuyante car rester trois heures assis sûr une chaise à réaliser des maths c’est long mais cela nous permet de mieux comprendre avec quelles énergies on travaille.
En dehors de notre enseignement professionnel, nous avons également des enseignements généraux c’est-à-dire que nous avons aussi 2 heures d’histoire-géographie, de math, de physique-chimie, d’anglais et de sport. Nous avons également trois heures de français et une heure de PSE. Notre filière comporte un avantage car nous ne sommes que 12 dans tous les cours ce qui nous permet d’avoir des conditions optimales pour pouvoir travailler et réussir dans les meilleures conditions.
Cette formation nous permettra de réaliser le métier d’électriciens au sein de la marine nationale ou de me diriger vers l’école des officiers de la marine (école de maistrance) suite à un BTS toujours avec un partenariat avec la marine nationale.

 

Théo 2ELEEC MN

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s