Visite du Musée de la Marine

Publié: 4 mai 2016 par Lycée Simone Weil Conflans Sainte Honorine dans ELEEC Marine, Filière électrotechnique, Filière maintenance nautique

Le vendredi 12 février 2016, les classes de 2MN et de 2ELEEC Marine se sont rendues au Musée de la Marine au Trocadéro, dans le XVIe arrondissement de Paris. Nous étions accompagnés de Mme Simon, Mme Castro Cardoso et M. Rulleau. Pour y aller nous avons emprunté les transports en commun.

Le Musée retrace toutes les époques des bateaux jusqu’à ce jour.

Une fois arrivés au Musée, nous avons été accueillis par une guide. Nous avons commencé par un navire de guerre : l’Achille. Il comportait 118 canons, le maximum de l’époque étant 120 ce bateau était l’un des plus gros de l’époque. Une rame pesait environ 120kg, il fallait donc 17 personnes pour une rame. Il y avait aussi des fiches explicatives sur la construction des tous premiers bateaux. Nous avons vu des sous-marins, des frégates, des astrolabes, des canons ainsi qu’un canot de l’empereur Napoléon Ier… Nous avons pu observer le premier prototype de scaphandre, datant du XIXe siècle.

Dans une salle, il y avait une maquette de bateau qui était découpée en deux pour  nous montrer comment est constitué l’intérieur. Les maquettes étaient très belles et bien faites. La guide nous a parlé de la vie dans une galère : les galériens étaient attachés avec le pied gauche au bateau, ils n’avaient pas beaucoup de nourriture. La suite de la visite était consacrée à l’évolution des navires de navires de la Marine Nationale : plus d’une centaine de maquettes militaires, de la Seconde Guerre Mondiale à aujourd’hui en passant par le porte-avions Charles De Gaulle ainsi qu’un Rafale.

Pour finir la visite nous sommes passés dans une salle exposant des objets de l’armée.

Pour conclure, cette sortie était intéressante, nous avons appris beaucoup de choses et fait des découvertes intéressantes. Le musée était magnifique. Cette journée nous a donné envie de continuer dans notre filière, que ce soit en Maintenance nautique ou dans la Marine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les 2MN et 2ELEEC Marine.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s