Que sont-ils devenus ? Viera Tall, ancien élève de 3eDP6

Publié: 31 mai 2016 par Lycée Simone Weil Conflans Sainte Honorine dans Que sont-ils devenus ?

Dans notre rubrique Que sont-ils devenus ? nous allons interroger des anciens élèves du lycée sur leur parcours et le métier qu’ils exercent aujourd’hui…

Pour commencer, c’est Viera Tall Mienanzambi, ancien élève de 3e DP6, qui nous parle de son parcours dans l’hôtellerie, d’Éragny dans le Val d’Oise à Sydney en Australie !

Dans quelle filière étais-tu scolarisé au Lycée Simone Weil ?

En 2008 j’étais scolarisé au lycée Simone Weil dans la troisième découverte professionnelle module six heures.

Quel a été ton parcours après le bac ?

Entre 2009 et 2012 j’étais en BAC professionnel Hôtellerie Restauration au lycée Auguste Escoffier à Éragny. Une fois le BAC en poche, j’ai intégré une classe de BTS à Ferrandi Paris, l’une des plus prestigieuses écoles de la gastronomie. En parallèle de cette formation, je travaillais en qualité d’apprenti Restauration au sein du Mandarin Oriental Paris. Après le BTS, je suis parti à l’étranger pour continuer mes études. En parallèle de mon Bachelor, je travaille en qualité de superviseur restauration au sein de l’un des restaurants de l’hôtel Shangri à Sydney (Australie). C’est assez bizarre comme organisation, mais je vous assure que ça marche, je travaille souvent au breakfast et lunch, puis je vais à l’école à six heures du soir.

Est-ce que ton métier te plait ?

J’exerce un métier difficile dont les contraintes et exigences peuvent freiner vos motivations, malgré tout cela, j’éprouve beaucoup de plaisir à exercer ce métier.

Est-ce le métier que tu prévoyais d’exercer lorsque tu étais au lycée ?

Si aujourd’hui je travaille toujours dans le domaine de l’hôtellerie, je n’y exerce pas mon métier de départ, car rappelez vous au départ je voulais être un grand chef de cuisine, connu et respecté par la profession. Mon Bac Hôtellerie Restauration a pour option dominante Préparation et production culinaire, Lorsque j’ai intégré le BTS, et en travaillant dans un grand palace, j’ai découvert que l’hôtellerie regorgeait de métiers répartis dans différents départements.

Hier je voulais être chef, aujourd’hui je nourris l’ambition d’être un jour Food and Beverage manager d’un hôtel, puis le même poste pour un groupe d’hôtel. Je rêve grand et contrairement aux rumeurs je ne veux pas du poste de « General Manager »d’un hôtel, si c’était le cas j’aurais orienté mes études vers les métiers d’accueil. Bref tout cela pour vous dire qu’on peut changer son orientation.

Que gardes-tu comme souvenir du lycée ?

Je garde un excellent souvenir de mon passage au lycée Simone Weil, la 3ème DP6 a été une classe préparatoire à ma vie professionnelle d’aujourd’hui, une sorte passerelle de l’adolescence à l’âge d’adulte.

Pour finir, aurais-tu un conseil à donner aux élèves qui sont actuellement au Lycée Simone Weil ?

Je n’aime pas trop donner de conseils, cela me donne le sentiment d’avoir réussi, ce qui n’est pas le cas. En tant que professionnel je dirais de persévérer, s’investir dans l’ensemble de vos projets, et surtout ne jamais cesser d’apprendre, de s’informer, seules vos connaissances et votre savoir vous permettront d’accéder aux plus hautes fonctions. Ainsi vous serez respecté de tous.

Got a knowledge then got a power : Celui qui a le savoir a le pouvoir.

 

Merci à Viera Tall pour ses réponses et à Mme Rousseau d’avoir joué les intermédiaires pour cette interview !

Laisser un commentaire

