Que sont-ils devenus ? Alexis, ancien élève de 3e et Bac Pro Technicien d’Usinage

Publié: 18 juin 2016 par vrousseau dans 3PP, Filière Technicien d'usinage, Que sont-ils devenus ?

Nous continuons  sur  les pas de nos élèves avec Alexis Dartus, ancien élève de 3e Découverte professionnelle et de Bac Pro Technicien d’Usinage.

Dans quelle filière étais-tu scolarisé au Lycée Simone Weil ?

J’étais en bac pro technicien d’usinage pendant 3 ans à Simone Weil, où j’avais déjà fait ma 3e découverte professionnelle !

Quel a été ton parcours après le bac ?

J’ai commencé directement à travailler, le BTS ne m’intéressait pas, trop de théorie et pas assez de pratique, j’ai été embauché dans l’entreprise dans laquelle j’ai fait mes stages.

Quel est ton métier aujourd’hui ?

Aujourd’hui j’ai arrêté l’usinage après 1 an et demi de boîte. Je suis désormais Pompier dans le privé au sein des Galerie Lafayette et sapeur pompier volontaire à Conflans depuis 2011.

Est-ce que ton métier te plait ?

J’avais toujours dans un coin de ma tête, l’idée de passer pompier professionnel mais avec le gouvernement actuel et toutes les lois européennes ils bloquent l’avancement d’un pompier, puis mon expérience dans l’usinage m’a assez déçu, l’ambiance, la charge de travail qui est toujours plus importante ! Mais surtout une notion de respect à leurs yeux qui n’en était pas pour moi ! J’ai eu l’opportunité de rentrer pompier aux galeries, j’ai saisi ma chance et ca me permet de m’entraîner pour mon sport qui est le triathlon, mon but étant d’obtenir ma qualification aux championnats du monde à Hawaï.

Que gardes-tu comme souvenir du lycée ?

Un lycée à 15 minutes à pied de chez moi, avec certain(e)s  prof compétents, je ne garderais en souvenir que ceux là ! Les élèves je n’en parlerais pas car on peut dire que j’ai plus ou moins fait mon fléau !  Dans l’ensemble un bon souvenir !

Pour finir, aurais-tu un conseil à donner aux élèves qui sont actuellement au Lycée Simone Weil ?

Il ne faut pas se focaliser uniquement sur le diplôme qu’ils préparent ! Certes il faut un diplôme mais la vie est pleine d’opportunités qu’il faut étudier jusqu’au bout, ne pas se dire « je prépare un bac en tertiaire donc il faut automatiquement et obligatoirement travailler là dedans », il faut simplement être heureux en partant le matin et vivre la vie qu’on a envie et sans regret !

Merci à Alexis d’avoir bien voulu témoigner de son parcours et bonne chance pour le triathlon, nous suivrons ses performances de près !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s