La TGA1 à Paris

Publié: 8 novembre 2016 par Lycée Simone Weil Conflans Sainte Honorine dans Filière Gestion Administration
Nous sommes une classe de 23 élèves de terminale BAC PRO Gestion-Administration. Nous étions avec 3 accompagnateurs, Mmes Labarre et Andrieux-Mandin et M. Le Luel.
Dans le cadre d’un projet nous avons organisé une sortie à Paris le mardi 18 octobre 2016.
Le matin nous avons visité le musée de l’histoire de l’immigration et l’après-midi la chocolaterie Girard. Le midi nous avons pique niqué à côté du bois de Vincennes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Visite du musée
Visite guidée
Nous sommes arrivés à la station de métro de la Porte Dorée à 9h45.
Nous avons ensuite marché jusqu’au Musée National de l’histoire de l’immigration qui se situe dans le douzième arrondissement. 
Après être entrés dans le musée nous avons été accueillis par une guide, qui nous a parlé brièvement du règlement intérieur du musée. Après cette mise au point, elle nous a fourni des oreillettes pour qu’elle puisse nous parler des œuvres sans problèmes d’écoute. Elle nous a alors invités à la suivre dans le forum pour qu’elle puisse nous expliquer la disposition du musée à l’aide d’une maquette, et pour programmer le planning de la matinée.
Nous l’avons suivi à l’étage après la présentation du musée et elle a commencé à nous parler de l’immigration en faisant un tour de l’étage et en s’arrêtant devant certaines œuvres ou expositions, c’était des expositions temporaires.
b. Visite libre
Á notre arrivée au musée, Monsieur Le Luel nous a fourni un questionnaire composé de plusieurs parties. Selon nos groupes définis de 3 voire 4 personnes nous devions remplir une partie du questionnaire. Cela servira de trace écrite pour le cours d’histoire. Á 11h30 nous avons eu un temps libre d’une durée d’environ 45 minutes pour pouvoir remplir le questionnaire.
 A la fin de notre questionnaire nous nous sommes tous retrouvés devant les vestiaires du musée pour rendre l’oreillette et récupérer nos affaires.
Visite de la chocolaterie
Visite guidée
Nous avons été accueillis par Mr Girard, gérant. Pour des raisons d’hygiène, nous avons été équipés de charlottes et de sur-chaussures en plastique.
Il y a eu deux groupes pour visiter l’entreprise : pendant qu’un groupe visitait l’atelier, l’autre était à l’accueil avec Mr Girard, en lui posant des questions sur leur entreprise.
Pendant la visite de l’atelier, l’artisan chocolatier nous a montré les machines et nous a montré la fabrication et les différents chocolats (du chocolat noir à 70%, pur, à l’orange, chocolat praliné, caramel…), l’emballage et l’expédition du chocolat. Nous avons également visité la boutique qui se trouve à 10 minutes de l’entreprise. L’entreprise fabrique des tablettes de chocolat, des dragées, des chocolats de Pâques et pour Noël….
Réponse aux questions
Nous nous sommes assis en cercle avec Monsieur Girard le gérant de la chocolaterie qui nous a fait déguster des chocolats et offert un chocolat chaud.
Nous avons posé quelques questions à Monsieur GIRARD que nous avions préparés la veille en classe accompagné de Madame LABARRE. Les questions portaient notamment sur l’entreprise elle-même (capital, salariés, chiffre d’affaires, productions, nombre de ventes etc…)
Nous remercions le Musée de l’histoire de l’immigration ainsi que la chocolaterie Girard pour leur accueil !
Les élèves de TGA1
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s