Les élections présidentielles françaises

Publié: 16 novembre 2016 par 2edpi2tu dans Filière Technicien d'usinage, Journée du direct

 election_presidentielle_2007_lausanne_mg_2761

Le 23 Avril et le 7 Mai 2017 auront lieu les élections présidentielles en France.

Comment ça marche ? Le président est élu par les citoyens qui votent avec un scrutin au suffrage universel direct. Cette élection visera à élire le président de la république française pour un mandat de 5 ans. Auparavant  auront eu lieu les primaires de la droite et du centre, dont Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno le Maire, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Frédéric Poisson sont les candidats. Le parti socialiste organise également ses primaires (PS et partis associés) avec pour l’instant en lice Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, François de Rugy, Arnaud Montebourg, et Jean-Luc Bennahmias. Yannick Jadot a été désigné candidat par la primaire écologiste. Sont également représentés le Front National et l’extrême gauche.

L’abstention

Certains citoyens ne se déplacent pas pour aller voter. Il y a différentes raisons : cela leur semble assez inutile puisque la politique ne résout pas des problèmes majeurs comme le chômage et la crise.

Les pistes pour résoudre le problème de l’abstention: Les élections européennes se suivent, et le constat reste le même: la participation baisse un peu plus à chaque fois. En 2009, un nouveau record a été battu, avec un taux d’abstention de 59,37%.

Conclusion

Voter est important, même si certains ont l’impression que cela ne changera rien. Dans certains pays, la population n’a pas le droit de vote, et vit dans un régime de dictature, comme en Corée du Nord.

Boubacar et Valentin

Source de l’image : Election_presidentielle_2007_Lausanne_MG_2761

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s