Mesures prises par l’État pour éviter un nouveau massacre

Publié: 16 novembre 2016 par 2edpi2tu dans Filière Technicien d'usinage, Journée du direct
western_europe_france_paris_november_15_2015
Renforcement de la sécurité : pourquoi ?

Le vendredi 13 novembre dans la soirée, un premier commando de terroristes entre en action près du stade de France en faisant exploser la ceinture d’explosifs dont ils sont munis. Les trois explosions font au total (hors terroristes), un mort et une dizaine de blessés graves. Un peu plus tard dans la soirée, le second groupe de trois terroristes intervient dans plusieurs arrondissements de Paris. Ils ouvrent le feu à plusieurs reprises sur des personnes en terrasses de bars et de restaurants, causant la mort de trente-neuf personnes et en blessant trente-deux autres grièvement. Puis l’un des terroristes fait sauter sa ceinture d’explosifs dans un café du boulevard Voltaire. À 21 h 40, le troisième groupe arrive à la salle de spectacle du Bataclan, y pénètre en force et commence à tirer sur les spectateurs. Les trois hommes exécutent froidement les spectateurs. La tuerie fait 90 morts et des dizaines de blessés graves avant que les forces de police n’interviennent et abattent les trois terroristes.

Ce qui est mis en place par l’Etat

L’Etat a mis en œuvre l’état d’urgence, ce qui lui permet de restreindre les libertés d’aller et venir en instaurant des zones de protection ou de sécurité particulières, ou parfois même interdire la circulation dans certains lieux (couvre-feu) ; il peut aussi interdire le séjour dans certaines parties du territoire à toute personne susceptible de créer un trouble à l’ordre public.

En Ile-de-France, les préfets peuvent interdire certaines réunions publiques ou fermer provisoirement certains lieux de réunion, autoriser des perquisitions administratives en présence d’un officier de police judiciaire, ils peuvent assigner à résidence toute personne dont l’activité s’avère dangereuse pour la sécurité et l’ordre public.

Les français sont-ils satisfaits de ce qui est mis en place par le gouvernement ?

En ce qui concerne les français, 59% estiment que ces événements changeront pour toujours leur manière de percevoir la vie, 56% des Français sont en colère contre ce qu il s’est passé le 13 novembre, et 19% d entre eux ont peur, ils comptent beaucoup sur le gouvernement pour les sortir de cette mauvaise passe.

Nous pensons que l’État ne peut pas anticiper tous les risques mais qu’ils peuvent renforcer la sécurité.

Baptiste et Tom

Source de l’image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Western_Europe,_France,_Paris,_November_15,_2015.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s