Comics Club : Rencontre avec Alex Nikolavitch, scénariste et traducteur de comics

Publié: 16 mars 2017 par Lycée Simone Weil Conflans Sainte Honorine dans Club Comics

Le mercredi 8 mars, les élèves du Comics Club se sont rendus à la Médiathèque Blaise Cendrars de Conflans Sainte Honorine pour rencontrer Alex Nikolavitch, scénariste et traducteur de comics.

Alex a commencé dans le monde dans le monde du comics en écrivant dans des fanzines (magazines amateurs) dans les années 90. Il a effectué sa première traduction en 1999. Il a depuis traduit près de 300 albums et a lui-même écrit les scénarios de plusieurs albums. Il est notamment l’auteur d’un album consacré au personnage Spawn aux éditions Semic.

Parmi ses traductions on note Batman, Starwars et The Boys, série de science-fiction dans laquelle un groupe d’aventuriers est chargé de surveiller les activités des super-héros et si nécessaire de les neutraliser…

Aujourd’hui il traduit de 25 à 30 épisodes par mois, ce qui lui permet de compléter son activité de scénariste. Un traducteur touche des droits d’auteur, environ quelques centimes par album.

Les élèves du Comics Club ont soumis au regard expert d’Alex Nikolavitch l’histoire qu’ils sont eux-mêmes en train de créer. Il leur a donné quelques conseils pour la suite de l’histoire et l’adaptation en images, en découpant la narration.

Les élèves ont beaucoup aimé la rencontre, ils ont appris plein de choses notamment sur la façon dont on exerce le métier de traducteur. Ils ont aussi beaucoup apprécié les conseils d’Alex sur la création d’une histoire et le dessin.

Plus d’informations :

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s