LE PRINTEMPS DES POÈTES EN 2MA

Publié: 18 décembre 2018 par vrousseau dans Filière Maintenance Automobile, Vie du lycée

Depuis le 23 novembre, et pour 10 séances, les élèves de 2MA travaillent avec le comédien, metteur en scène et directeur artistique Emmanuel Landier, de la Compagnie Décalages Présents. Merci à ARCADI et au Printemps des Poètes, centre national de ressources pour la poésie, d’avoir permis ces rencontres.

« Chaque vendredi, Emmanuel Landier commence par nous lire des poèmes. Puis on commence à faire des échauffements, on marche librement, en prenant de l’espace. On a fait un parcours en aveugle, les yeux bandés, pour travailler la confiance. On fait beaucoup d’improvisations, pour travailler notre voix.

Ce que j’aime pendant les séances c’est de m’exprimer devant tout le monde, dire ce que je ressens, faire rire tout le monde. Ça  me permet de parler en confiance. »

20181214_134526

« Quand on fait des improvisations, Monsieur Emmanuel Landier nous écoute et dit ce qui est bien et ce qu’on doit améliorer. J’aime travailler comme ça, en groupe, et l’oral m’aide à m’exprimer à l’oral et devant les autres. »

20181214_140939

« Un comédien, metteur en scène du nom de Emmanuel Landier vient nous rendre visite le vendredi  pour nous présenter son métier et avant tout sa passion.

Avant chaque début de cours, il nous lit quelques poèmes qu il avais spécialement choisis pour nous.

Ensuite nous faisons quelque échauffements corporels histoire de nous détendre un peu et de nous changer les idées ils nous demande tout le temps de «s’approprier l’espace».

Durant ces quelques séances nous avons beaucoup fait d’ improvisations, de petits dialogues à 2 personnes en essayant d être le plus à l’aise possible avec l’improvisation.

Nous avons aussi dû nous bander les yeux et nous faire guider par un de nos camarade, cela peut aider les gens qui n’ont pas confiance envers les autres.

La semaine dernière, il nous a fait passer des poèmes a lire individuellement et nous devions choisir le poème qui nous correspondrait le mieux.

 J’ai beaucoup aimé le concept de dialogue improvisé.

Personnellement j’ai déjà fait du théâtre auparavant mais cela a permis de connaître un peu plus le caractère de certains camarades de notre classe. »

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s