En lecture Simone ! Première rencontre

Publié: 8 avril 2019 par Lycée Simone Weil Conflans Sainte Honorine dans Vie du lycée

La première rencontre d’ « En Lecture Simone » a eu lieu cette semaine au CDI et a réuni élèves et adultes de l’établissement pour partager un moment convivial autour de la lecture.

En lecture Simone, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des temps de rencontre dédiés à la lecture et ouvert à toute la communauté éducative du lycée où chacun peut venir présenter  ou découvrir des coups de cœur de lecture, que ce soit des bandes dessinées, de la littérature jeunesse, des œuvres classiques ou encore des documentaires. Ici, la lecture est un plaisir et non une injonction. L’important est de partager des histoires qui nous ont touchés. Chacun peut ensuite emprunter un des livres présentés mais il n’y a pas d’obligation !

Cette première session a réuni une dizaine de personnes : élèves, enseignants, CPE et proviseur adjointe.

Au programme : trois romans et deux bandes dessinées.

  • Sauveur et fils, de Marie-Aude Murail : un roman jeunesse qui plaira aussi aux adultes avec son écriture à la fois drôle et tendre et sa galerie de personnages attachants. Sauveur Saint-Yves est  psychologue et reçoit chaque semaine des jeunes patients tandis que son fils Lazare, 8 ans,  espionne les consultations de son père. Sauveur voudrait sauver le monde entier, mais il en oublie parfois de régler ses propres problèmes familiaux…  Et que fait ce hamster sur la couverture ? Il faudra lire pour le savoir !
  • L’amie prodigieuse, d’Elena Ferrrante : le premier tome d’une saga qui vous rendra accro ! Plongez dans l’Italie des années 50 et faites la connaissance d’Elena et Lila, deux petites filles d’un quartier pauvre de Naples. Liées par une amitié passionnelle, elles vont grandir ensemble puis finir par s’éloigner quand l’une sera obligée d’abandonner l’école tandis que l’autre persévérera, encouragée par son institutrice.
  • Et je prendrai tout ce qu’il y a à prendre, de Céline Lapertot : le premier roman de cette professeure de français est une lecture choc. L’histoire est celle d’une jeune fille de 17 ans jugée pour le meurtre de son père, elle décide d’écrire au juge pour lui raconter son histoire, comment elle en est arrivée là, comment son père l’a séquestrée et battue pendant des années. L’écriture nette, précise et tranchante de l’auteure vous captivera d’un bout à l’autre du récit.
  • Manabé Shima de Florent Chavouet : à la frontière entre la bande dessinée et le carnet de voyage, cet ouvrage décrit le quotidien de l’auteur parti deux mois à Manabé Shima, une minuscule île du Japon. Découvrez les habitants de l’île dont quelques personnalités extravagantes, leurs coutumes, leurs fêtes ou encore la répartition des gangs de chats dans les différents quartiers, le tout dépeint avec beaucoup d’humour et des illustrations au crayon de couleur magnifique.
  • Sambre d’Yslaire : une série de bande dessinée qui raconte l’amour impossible entre Bernard Sambre, issu d’une famille bourgeoise et Julie, une jeune vagabonde aux yeux rouges. Une ambiance sombre et romantique, magnifiée par les dessins et les seules tâches de couleur, toujours rouges.

Cette première rencontre a été un moment très agréable de partage et de découverte littéraire. La prochaine rencontre aura lieu mardi 9 avril.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s