Atelier slam avec Loubaki Loussalat à la médiathèque Blaise Cendrars

Publié: 16 avril 2019 par Lycée Simone Weil Conflans Sainte Honorine dans Vie du lycée

À l’occasion du Printemps des poètes, en mars, la classe de 1ère GA 2 a été accueillie à la médiathèque Blaise Cendrars pour participer à un atelier Slam animé par l’écrivain, poète et slameur Loubaki Loussalat.

IMG_20190415_162234

La séance a débuté par des exercices ludiques et collectifs, autour des rimes et des figures de style.  Les élèves ont pu se rendre compte que ce n’était pas si difficile de trouver rapidement des rimes.

D’ailleurs, savez-vous ce qu’est un « dorica castra » ? Nous avons appris que c’est la figure de style utilisée dans la comptine Trois petits chats (le son de fin d’un mot  est repris pour débuter le mot suivant).

Ensuite est venue l’étape d’écriture. Tous les élèves se sont pris au jeu et ont écrit plusieurs quatrains, guidés et conseillés par Loubaki. Ceux qui l’ont souhaité ont pu déclamer leurs poèmes devant la classe.

Le  samedi 6 avril, une restitution de cet atelier slam a eu lieu à la médiathèque de Conflans-Sainte-Honorine. Une élève de la classe y a participé en compagnie d’autres élèves du collège Les Hautes-Rayes et d’adhérents de la médiathèque.

Merci beaucoup à Loubaki Loussalat d’avoir partagé sa passion avec nous et de nous avoir montré que la poésie est à la portée de tout le monde !

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s