Les élèves de 1GA1 racontent leur journée à Paris

Publié: 19 Mai 2015 par Lycée Simone Weil Conflans Sainte Honorine dans Vie du lycée

Le vendredi 10 avril, nous sommes allés à Paris visiter l’entreprise Michel & Augustin à Boulogne Billancourt et l’exposition Hommage au dessin de presse à la BNF. Voici le compte-rendu de notre journée !

 Michel & Augustin

Nous avons apprécié l’accueil de Margaux, stagiaire chargée de relations consommateurs chez Michel & Augustin depuis le mois de février. Margot nous a accueilli dans la salle de réunion, dans une atmosphère chaleureuse et avec une ambiance agréable. Une fois installés, Margaux nous a proposé de déguster des cookies fourrés au chocolat avant de commencer la réunion.

Ensuite, elle nous a expliqué quelle est sa fonction, nous a parlé de l’entreprise ainsi que de « Michel & Augustin » surnommés les 2 bonshommes toqués.

 Historique de la création de l’entreprise

 Ensuite, Margaux nous a expliqué qui sont Michel et Augustin et comment ils se sont rencontrés. Michel et Augustin sont les fondateurs de cette entreprise. Depuis le collège ils sont inséparables mais il leur a fallu du temps avant de commencer à travailler ensemble. Leur premier projet commun  a été de visiter 1263 boulangeries parisiennes afin de publier leur Guide des boulangeries de Paris.

Petit à petit, leurs idées se développent et ils imaginent une recette de petits sablés « ronds et bons ». C’est la naissance de Michel et Augustin. Ils créent ensuite de nouveaux produits : gâteaux, cookies, produits laitiers…

 La communication chez Michel & Augustin

 Pour se faire connaître, ceux qui se présentent comme les trublions du goût utilisent différents moyens de communication dont le plus important est le packaging (l’emballage) des produits. En effet, ils se différencient des autres marques en utilisant un système de communication original sur les emballages de leurs produits :

  • S’adresser au consommateur en disant « Bonjour »
  • Présenter les ingrédients utilisés de manière simple et lisible
  • Proposer de nouveaux textes pour chaque produit

 Ils utilisent aussi beaucoup les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, et leur blog.

Ils organisent également des événements pour les consommateurs comme « la nuit sous les étoiles » et des visites de la Bananeraie (siège social). D’ailleurs vous vous demandez sans doute pourquoi la Bananeraie ? Et bien c’est Michel et Augustin qui faisaient des plantations de bananier chez eux avant le lancement de leur entreprise.

 A la fin de la rencontre Margaux nous a offert de nouveaux produits (les petites baguettes au chocolat !) et nous a remercié de notre venue.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 L’exposition Hommage au dessin de presse et à la BNF

 Nous nous sommes ensuite dirigés vers la bibliothèque François Mitterrand (BNF) à Paris, afin de découvrir une exposition intitulée Hommage au dessin de presse réalisée suite aux attentats de janvier. La première partie de cette exposition présentait des dessins de Charb, Cabu, Wolinsky, Tignous et Honoré. La seconde partie présentait des dessins réalisés suite aux attentats. Á travers ces œuvres, la BNF souhaite défendre la liberté d’expression.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Semanur et Chloé

Laisser un commentaire